Profitez de Wadi pour seulement 45€/mois ! En savoir plus sur le financement Wadi

Ne partez pas sans vous être inscrit à notre newsletter !

Promis, on ne vous inondera pas d’infos 😉

Vers la rénovation hydrologique du bâtiment ! 

Vaut-il mieux récupérer l’eau de pluie ou recycler les eaux grises ? Ces dernières années, de nombreux signaux indiquent que le stress hydrique va augmenter en France. À cause du réchauffement climatique

  • 90 départements sur 100 ont subi des restrictions d’usage
  • plus de 1000 communes ont vu l’eau du robinet coupée
  • les Pyrénées-Orientales, en pointe du réchauffement climatique, ont entamé une phase de désertification

 L’habitat représente 25% de la consommation d’eau en France. Impossible de ne rien faire si on veut s’assurer d’une bonne adaptation au changement climatique !

Réduire la consommation, ok, mais aussi diversifier les sources ! 

On peut limiter la consommation, c’est une première piste. Mais on peut aussi faire en sorte que la maison soit plus autonome sur sa ressource eau. Et notamment récupérer l’eau de pluie ou les eaux grises ! 

En effet, jusqu’à cet été, la seule eau que vous aviez le droit de consommer chez vous, quel que soit l’usage (eau potable, chasse d’eau, arrosage), c’était censé être de l’eau potable !  

Une évolution réglementaire bienvenue

Récupérer l’eaux de pluie ou les eaux grises est autorisée et encadrée depuis le 13 Juillet 2024, dans le cadre du plan eau de Mars 2023.

Ces eaux peuvent être utilisées pour : 

  • alimenter les chasses d’eau 
  • arroser les espaces verts extérieurs
  • l’entretien extérieur

Cela représente au moins 40% de la consommation quotidienne d’un français, évaluée à 145 litres hors arrosage. On pourrait donc faire des économies en utilisant les eaux de pluie et les eaux grises comme de nouvelles sources ! 

Pour bien comparer les récupérateurs d’eau de pluie et les récupérateurs d’eaux grises, nous allons utiliser 3 critères :
– la fiabilité
– l’efficacité économique 
– les désagréments « divers » 

Les récupérateurs d’eaux de pluie ne se remplissent que quand il pleut !

Dit comme ça, ça semble évident, mais cette lapalissade a des conséquences importantes : un récupérateur d’eaux de pluie ne se remplit que quand on a pas besoin d’eau.

Donc, si vous avez prévu d’utiliser les eaux de pluie récupérées pour l’arrosage extérieur et qu’il y a des périodes pendant lesquelles il faut beaucoup arroser, il va falloir prévoir de très gros volumes. 

De même, s’il pleut souvent, ou même très fort chez vous et que vous n’utilisez pas régulièrement les eaux de pluie récupérées. Il faudra prévoir de très gros volumes pour éviter que les récupérateurs d’eaux de pluie ne débordent. 

En bref, si vous voulez récupérer l’eaux de pluie, prévoyez idéalement de très gros volumes qui vous permettront de :

  • passer l’été, chaud et sec, pendant lequel l’eau manque
  • ne pas faire déborder vos récupérateurs d’eaux de pluie l’hiver, quand il pleut et qu’on a pas besoin d’arroser

 Les récupérateurs d’eaux grises se remplissent, eux, quand vous prenez des douches. A priori, tant que l’eau coule au robinet, ils vous fourniront donc tous les jours de l’eau à réutiliser. Dans les chasses d’eau ou l’arrosage extérieur. Mais jamais plus que 40% de ce que vous avez déjà consommé pour les douches ou les lavabos.

Récupérer l’eau de pluie nécessite du gros oeuvre

Pour installer des petits récupérateurs d’eaux de pluie, dont on a vu l’efficacité réduite, il faut compter quelques centaines d’euros.

Concernant des volumes plus importants, c’est à dire supérieurs à 1m³ ou 1000 litres, il faudra compter au moins 4 à 5000€. Pour la fourniture et la pose du récupérateur, qui impliquent des travaux importants (terrassement d’une fosse, remise en état du jardin, etc.).

Etant donné le prix de l’eau, heureusement faible en France, vérifiez que le retour sur investissement vous convient.

Si vous souhaitez des systèmes dont la fiabilité est comparable, la quantité et le prix des travaux sont largement supérieurs. Pour les récupérateurs d’eaux de pluie : il faut creuser une fosse, installer et connecter le récupérateur d’eaux de pluie puis remettre en état le jardin. A contrario, le récupérateur d’eaux grises type wadi s’installe dans une cave ou un vide sanitaire. Sans aucun impact visible sur votre maison.

Les autres désagréments des récupérateurs d’eau

Les avantages des récupérateurs d’eaux de pluie ou d’eaux grises sont évidents :  vous allez baisser votre consommation d’eau, à hauteur de ce que vous récupérez. 

Quelques inconvénients des récupérateurs d’eaux de pluie trop méconnus, mais toujours les mêmes : 

  • non utilisée, brassée ou désinfectée, l’eau peut croupir
  • les récupérateurs d’eaux de pluie sont des nids à moustiques
  • il faut choisir entre l’esthétique, pas donnée (récupérateurs d’eaux de pluie enterrés) et l’approche économique (récupérateurs d’eaux de pluie visibles, en moyenne plutôt moches et prenant de la place)

 Pour les récupérateurs d’eaux grises, les désagréments sont beaucoup plus réduits. Eventuellement la pompe de relevage peut faire un peu de bruit. Mais si vous l’avez installée à la cave ou dans le vide sanitaire… vous n’entendrez rien.

Sauf dans certaines configurations (grandes toitures, foyers de 2 personnes ou moins, etc.), les récupérateurs d’eaux de pluie sont moins fiables. Ils sont aussi moins vite rentabilisés que les récupérateurs d’eaux de pluie comme wadi